« Un adulte va lire pour se distraire, un enfant va lire pour se construire » Joann Sfar

Si comme 80% des parents vous désespérez de ne pas voir assez lire votre tribu, alors cet article est fait pour vous.

Quelques rappels tout d’abord des bienfaits de la lecture pour le développement de vos enfants. Les professionnels du monde médical sont unanimes. D’une part, les enfants gagnent à être préparés à la lecture. D’autres parts les livres rendent les enfants plus affectueux et investis émotionnellement.

Soyons clair en semaine nous travaillons tous et n’avons que peu de temps à leur consacrer. Du coup le temps des vacances et WE semble idéal, pour leur faire découvrir le plaisir des livres et de la lecture.

Mes astuces selon l’âge de vos enfants

bébé logoEn journée  ils apprécieront de pouvoir manipuler leur livre. Louise 4 ans adore jouer avec son livre accordéon alors que son frère Charles 6 ans préfère son livre popup. Le soir en vacances, vous pourrez  facilement prendre 10 minutes pour leur lire une histoire avant le dodo. Dernière chose, si vous partez en vacances à l’étranger, profitez en pour acheter les livres sonores.

fille logoPour celles et ceux qui savent déjà lire, et si vous avez l’occasion de vous rendre dans une grande ville, vous pourrez trouver des guides spécialement conçus pour les enfants sur la destination. Une fois sur le lieu de vos vacances, pousser la porte des librairies et même à l’étranger. Vos enfants adoreront ce rituel de ramener un petit souvenir.

 

ado garçon logoPour les adolescents, il faut se déculpabiliser en tant que parents. A partir de 13 ans ils se désintéressent des livres. Toute lecture est donc bonne à prendre, y compris celles des magazines. Alors si comme les parents d’Alexandre vous visitez le NewCamp à Barcelone, pensez que la boutique du stade dispose de maillots mais aussi de livres.

Dernière astuce. Avant de partir, demander leur de préparer un sac à dos avec leur objets, jeux et livres préférés.